mercredi 27 mai 2020


Réflexions

Les modes de vie liés au confinement ont amené bien des hommes à nier la vie en elle-même. La dignité et la cohérence se sont envolées.

Les conséquences en cascade du confinement, du déconfinement et des incertitudes vont probablement perdurer longtemps. Le plus difficile sera de retrouver l’équilibre, suite au sentiment de contrôle sur la vie quotidienne. Je m’étonne que les citoyens aient supporté les déceptions à répétition sans ruer dans les brancards. Nombre de personnes ont préféré se sécuriser en acceptant l’interprétation des dirigeants, des politiciens et des médias plutôt que de chercher à se forger leur propre opinion. En période de confinement, le temps disponible leur aurait permis d’effectuer des recherches sur la toile Internet mondiale pour être en direct avec la « vérité » en évitant ainsi de se monter la tête avec les rumeurs et les informations effrayantes diffusées en boucle par les télévisions.

Durant le confinement, tout ce sur quoi les citoyens basaient leur vie a été annulé, balayé. Comment ont-ils pu accepter cette nouvelle réalité et s’avouer vaincus ? Les peurs irraisonnées me semblent la principale explication. Mais vivre une vie « végétative » est-ce vivre ? Multiplier les précautions a accentué les peurs au détriment de la confiance en la vie. L’essentiel de ce qui fait la vie humaine a été relégué au rang le plus subalterne.

Quels pourront être les antidotes pour pallier les conséquences de ces processus de confinement et les répercussions psychologiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire